Mikado d’enfance
Présentation du roman
Quarante ans après les faits, le narrateur revient sur un épisode traumatisant de son enfance : l’exclusion de son collège, pour avoir adressé, avec deux camarades, une lettre antisémite à son professeur d’anglais.
Quelques années plus tard, le narrateur, fils d’une mère juive et d’un père catholique, deviendra spécialiste de culture juive. Que s’est-il passé entre ces deux moments de son histoire ?
Le narrateur tente de décortiquer l’imbrication des conflits politiques des années 1970 et des malaises familiaux. Il retrouve cette question tragique que sa mère a posée devant le conseil de discipline : « Comment voulez-vous que mon fils soit antisémite alors que mon père est mort à Auschwitz ? »
Gilles Rozier continue de creuser l’identité juive et ses enjeux, au plus profond de l’intime.
Dans la presse
» Courant autour du tourniquet de son enfance, déjouant avec grâce les nids-de-poule me, myself and I de l’autofiction, Gilles Rozier s’inspire du souffle des vies convoquées pour élaborer un roman initiatique, humble et souvent émouvant » (Antonin Iommi-Amunategui) Lire toute la chronique.
« Avec intelligence, il ne cherche pas à débrouiller complètement ce mikado — lequel apparaît surtout comme une pièce identitaire menée, de livre en livre, par Gilles Rozier » (Raphaëlle Leyris) Lire toute la chronique.
« Bouleversant » (Christilla Pellé-Douel) Lire toute la chronique.
» Un texte tout en finesse, à la fois personnel et universel, sur l’adolescence » (Claire Julliard). Lire toute la chronique.
» Celui qui est devenu spécialiste du yiddish signe avec Mikado d’enfance le très beau récit de sa rencontre des origines » (Anne Pitteloud) Lire toute la chronique.
« Pourquoi tel récit est-il d’emblée un régal ? C’est parce qu’il est écrit avec grâce et simplicité. » (Henri Raczymow) Lire toute la chronique.
« Un livre remarquable » (Nathalie Zajde) Visionner toute l’interview.
« Un très beau livre sur le doute, le souvenir et l’oubli » (Josyane Savigneau) Écouter toute l’interview.
« Par des réminiscences reconstruites, par une évocation pudiques de ses peurs enfantines et ses oscillations adolescentes, « Mikado d’enfance » se révèle un texte bref et précieux. » Lire toute la chronique.
« Une peur intime liée au dévoilement de quelque chose » (Ghil Korman) Lire toute l’interview.
« Retour sur une amnésie traumatique occultant une flétrissure, une tache que rien ne peut effacer, si ce n’est une vie entière consacrée à transmettre la mémoire… » (Flore Delain). Lire toute la chronique.
« Au plus profond de l’intime, Gilles Rozier réactive l’imbrication des conflits politiques des années 1970 et des malaises familiaux » (Veneranda Paladino) Lire toute la chronique.
Gilles Rozier délivre ici, par ses maux, une belle parole, un récit mirifique. Lire toute la chronique.