Les aventures de l’infortuné marrane Juan de Figueras (l’antilopoche)
Présentation du roman
Espagne, XVIIe siècle. Juan, le narrateur, est fils de marranes, ces juifs contraints par l’Inquisition à se convertir au catholicisme et qui continuèrent à pratiquer le judaïsme en secret. Son père, un riche marchand de Séville, décide de l’envoyer en pension dans la lointaine Valence. Là, Juan découvre le vol, la traîtrise, le mensonge. Au bout d’un an, il s’enfuit et veut retourner chez ses parents à Séville. Le chemin sera plus long que prévu…
Acheter à l’Antilope Acheter en librairie
Ce livre existe également en grand format.
Dans la presse
« Un roman porté par une belle énergie, un beau sens de la narration, très agréable à lire » (Delphine Diaz dans La Fabrique de l’Histoire)
Écouter toute la chronique (à partir de la 35e minute de l’émission).
« 400 pages haletantes » (Martine Gozlan). Lire le dossier.
« Juan livre à son écritoire le long récit de son parcours initiatique deviné entre les lignes de ce fougueux conte immoral » (L’Hebdo des notes bibliographiques)
« Gattégno a le chic pour nous faire témoins de la duplicité ou du cynisme, de la désillusion comme de l’intrigue » (Salim Jay) Lire toute la chronique.
« Plein de rebondissements, Les aventures de l’infortuné marrane Juan de Figueras entraîne le lecteur de surprise en surprise » (Sophie Masson)
Lire toute la chronique.
« Un sens pénétrant du récit » (Yves Dutier). Lire la chronique.
« Un véritable voyage initiatique » (Elsa Charbit)
Écouter toute l’interview (à partir de la minute 10.43)
« Drôle, grinçant, ironique » (Nathalie Cohen). Visionner l’interview.
« C’est un livre vif, drôle, truculent, paillard quelquefois » (Pierre-Alain Lévy). Lire la chronique
« 432 pages d’une joli aventure épique et individuelle doublée d’une belle leçon d’histoire » (David Rofé_Sarfati). Lire la chronique.