Dans les bagnes du tsar (l’antilopoche)
Présentation du récit
H. Leivick décide à 71 ans de revenir sur les années de cachot qu’il a connues à 18 ans, de 1906 à 1912.
Dans une première partie, H. Leivick se souvient des six années passées dans un cachot obscur, de ses camarades de détention, révolutionnaires, juifs et non juifs. Il se souvient également des prisonniers de droit commun, dont certains avaient assassiné des Juifs. Des flash-back sur son enfance, son éducation traditionnelle puis son engagement politique parsèment le récit, alimentés par des dialogues intérieurs émouvants avec son père.
Dans la deuxième partie, H. Leivick raconte le voyage à pied, puis en bateau-prison vers la Sibérie, traversé par une galerie de portraits et de réflexions sur l’existence et la résistance à l’oppression.
Acheter à l’Antilope Acheter en librairie
Ce livre existe également en grand format.
Dans la presse
« Sa force : jongler entre le récit réaliste, le roman onirique, le désespoir drolatique et la limpidité poétique » (Kerenn Elkaïm). Lire toute la chronique.
« Ce récit poignant, auquel se mêlent quelques visions, dit pourtant la possibilité d’une fraternité entre les hommes. » (Ariane Singer). Lire toute la chronique.
« À chaque page de ce témoignage exceptionnel, qui se lit comme un grand roman russe, H. Leivick interroge les limites du bien et du mal, sans jamais, ou presque, poser de jugement. Un texte vibrant. Une leçon d’humanité. » (Béatrice Kahn). Lire toute la chronique.
« L’immense beauté de ce récit tient au temps passé auquel il se réfère (…) sans jamais rien perdre du sel de cette époque tsariste, à l’orée d’un siècle qui ferait bien pire » (Antoine Perraud). Lire toute la chronique.
« Un véritable chef-d’œuvre » (Marc-Alain Ouaknin) Écouter toute l’émission « Talmudiques ».
« Leivick propose un témoignage de premier plan sur la Russie pré-révolutionnaire » (Ilana Moryoussef) Lire toute la chronique.
« Récit testamentaire et mouvementé de ses années de forçat » Écouter toute l’émission « la compagnie des poètes ».
« La parution en français du texte testamentaire et autobiographique de Leivick, Dans les bagnes du tsar, publié en 1959, texte magnifique et magnifiquement traduit par Rachel Ertel, est un événement à plus d’un titre. » (Carole Ksiazenicer-Matheron) Lire toute la chronique.
« Un document bouleversant et passionnant » (Ariane Singer). Visionner toute la chronique.
« C’est élégant, juste, sensible, lyrique, bouleversant, âpre, cruel » (Myriam Anissimov) . Lire toute la chronique.
« Récit formidable, subtil, riche, à la fois sombre mais aussi incroyablement lumineux. Parler de chef-d’œuvre pour ce témoignage unique n’est pas exagéré. » (Frédéric L’Helgoualch). Lire toute la chronique
« La grande marche à travers les steppes russes agit comme la maïeutique philosophique, démêlant la pensée de H. Leivick. Lire la chronique.