Balance ta haine
Présentation du roman
À l’heure où l’autocensure est de mise, Ludovic-Hermann Wanda a choisi de laisser s’exprimer sans fard tous ses protagonistes. Y compris le diable qui est en chacun.
Un roman politiquement très incorrect. Et très humain.
Autant le dire clairement, Balance ta haine n’hésite à balancer la haine.
Frédéric, jeune Black des banlieues devenu juif, est un ancien dealer qui, à sa sortie de prison, enseigne la maîtrise de la langue et collectionne les conquêtes féminines. Sûr d’être un modèle, il n’en revient pas d’être traité de « serial baiseur ». Une place peu enviable dans cette société où la haine est présente partout. Ici personnalisée par un diable, elle se glisse dans la tête de tous les personnages, elle les guide et les entraîne à agir. Que peut faire
Frédéric face aux discours de haine ? Il décide d’aller chercher du côté de ses propres racines.
Dans la presse
« Le lecteur, plongé au cœur de la banlieue, appréhende sous un nouvel angle son environnement, ses jeunes et sa culture métisse ». Lire toute la chronique.
« Chaque personnage est la somme de deux sous-vérités qui se complètent, un diable qui se veut rationnel s’oppose à la voix de la raison » (Catherine Laski). Lire tout le dossier.
« Ludovic-Hermann Wanda a une plume joyeuse et nous aide à balancer notre haine (au rebut) ; son deuxième roman rafraîchissant est celui d’un grand auteur. » (David Rofé-Sarfati). Lire toute la chronique.
Interview de Ludovic-Hermann Wanda par Jérôme Vermelin. Écouter l’interview.
Interview de Ludovic-Hermann Wanda par Camille Tabet. Écouter.
Interview de Ludovic-Hermann Wanda par Sandrine Szwarc. Écouter l’interview.