Des romans de George Sand, Daniel Stauben dit : « Le Berry n’est pas la seule contrée de la France où vivent des populations au caractère tranché, aux
coutumes antiques, à l’idiome pittoresque. Aux paysans de l’Indre, on pourrait opposer sous plus d’un rapport, dans une autre sphère d’existence et d’idées, les Juifs de nos hameaux de l’Alsace. »
De 1857 à 1859, dans la Revue des Deux-Mondes, Daniel Stauben fait paraître ces Scènes de la vie juive en Alsace qui seront publiées en volume en 1860.
Scènes de la vie juive en Alsace (l’antilopoche)
9,95 €
Des romans de George Sand, Daniel Stauben dit : « Le Berry n’est pas la seule contrée de la France où vivent des populations au caractère tranché, aux coutumes antiques, à l’idiome pittoresque. Aux paysans de l’Indre, on pourrait opposer sous plus d’un rapport, dans une autre sphère d’existence et d’idées, les Juifs de nos hameaux de l’Alsace. »
L’auteur y raconte la vie de personnages juifs de la campagne alsacienne quelques décennies avant que l’exode rural et les vicissitudes du XXe siècle mettent fin à des siècles de judaïsme rural en Alsace.
En stock (peut être commandé)