Le jeudi 7 janvier 2016, la veille de la sortie en librairie de Comme deux sœurs de Rachel Shalita, Anne-Sophie a dit à Gilles : « Souviens-toi de la sortie de tes romans : le premier jour, il ne se passe rien. Le livre arrive en librairie, mais à part ça, rien. »
Gilles avait lu le manuscrit de Rachel Shalita en hébreu, dix-huit mois plus tôt. Rachel n’avait pas encore d’éditeur en Israël, et Gilles avait adoré ce roman. Anne-Sophie avait trouvé son enthousiasme convaincant. Alors ils avaient décidé de le publier. Premier roman de Rachel Shalita, première traduction de l’hébreu pour Gilles, ce serait le premier livre de l’Antilope !
Quelques mois plus tard, Rachel trouve un éditeur en Israël. Le livre sort en hébreu en avril 2015. Première réaction de la presse : pleine page dans le supplément littéraire du prestigieux quotidien Haaretz. Le critique massacre le livre. Rachel est effondrée. Anne-Sophie et Gilles tentent de la rassurer :
« Le chroniqueur s’est acharné sur le fait que tu parles du kibboutz. Il n’a parlé que de ça sur trois colonnes. Ton roman est une magnifique histoire d’amitié. Il est plein de couleurs, de sensualité. C’est l’éveil à la vie de deux petites filles. C’est toute l’histoire de la construction d’Israël avant Israël, la naissance de Tel-Aviv, du kibboutz, Tsiona engagée dans la construction d’un pays, Vera si mal à l’aise avec le collectif, préoccupée par son épanouissement individuel. Tu verras, en France, la réception sera différente. »

Gilles raccroche le téléphone. Et s’il s’était complètement trompé ? Et si ce livre n’avait aucun intérêt, ni pour le lecteur israélien, ni pour le lecteur français, ni pour personne à part lui-même ?

En juillet 2015, Gilles achève la traduction. Anne-Sophie lit et travaille sur le texte. Elle fait son job d’éditrice littéraire. Elle dit : « C’est un magnifique roman. » Gilles est un peu rassuré.

Ce jeudi 7 janvier 2016, Gilles ne s’attendait donc pas à grand-chose. Mais quand même… Le matin, il allume son ordinateur, alerte Google. Il lit : « Comme deux sœurs – Le Monde – Nicolas Weill. » Il clique sur le lien et découvre un long article, trois quarts de page, superbe photo. Éloges. Magnifique !

 

Share This